Analyse, Entraînements

Les Québécois au marathon de Boston 2016

16 mars 2016
Niiiiiice race certificat found in the mail this morning !!! #bostonmarathon

À seulement un mois du marathon de Boston 2016, les numéros de dossard et vagues viennent tout juste de sortir et c’est le moment tant attendu afin de voir où l’on se classe parmi les ~35 000 qualifiés.

On obtient aujourd’hui notre numéro de dossard, notre vague de départ ainsi que notre corral qui correspondra à notre position dans le départ.

Il y a 4 vagues avec chacune 8 groupes de départs. L’an dernier avec mon dossard 2518, j’étais classé dans la première vague et 3e corral. Cette année, en faisant un bond de près de 14 minutes. J’atterris dans la première vague et premier corral avec le dossard #660. Plus le chiffre est bas, meilleur était le temps de qualification et plus haute sera la pression.  Ce qui veut dire qu’en étant sur cette première vague et premier corral, j’aurais l’occasion de courir derrière l’élite mondiale. Disons hypothétiquement que je suis capable de tenir un pace sous les 3 min sur quelques kilomètres, ça voudrait dire que je pourrais passer à la télévision aux côtés de Meb et les autres… Ça voudrait aussi dire qu’il faudrait que je marche les 39 autres kilomètres pour avoir fait cette niaiserie… 

Les détails des vagues sont les suivants :

  • Wave One – 2:25:00 – 3:09:49
  • Wave Two – 3:09:50 – 3:28:17
  • Wave Three – 3:28:18 – 3:50:47
  • Wave Four – 3:50:48 and beyond

Ceci étant dit, voici un résumé des statistiques sur la participations des Québécois au marathon de Boston 2016.

Participants du Québec au marathon de Boston 2016
Create your own infographics

Pour consulter la liste complète des participants des participants c’est ici.

Un statistique que je n’ai pas réussi à identifier, c’est l’évolution des numéros de dossards par rapport au temps de qualification. Si vous avez ces chiffres en main, ça me ferait grandement plaisir à ajouter aux graphiques.  Merci.

 

 

You Might Also Like

  • Philippe Fortin 17 mars 2016 at 7:43

    Très beau dossier très bien présenté. On peut graphiquement voir que les refusés à Boston sont de plus en plus nombreux.