Entraînements

Pourquoi vous devez courir dehors l’hiver

15 février 2016
Marc-Olivier et Pierre-Michel au sommet du Mont-Royal par une belle journée d'hiver.

Top 12 des raisons pourquoi vous devez courir dehors l’hiver

L’hiver qui redouble d’ardeur depuis quelques jours vous force à vous encabaner et regarder d’innombrables séries sans intérêts sur Netflix. Vous essayez de vous convaincre qu’il est temps de vous remettre en forme. Profitez de l’hiver. C’est le meilleur moment pour courir à l’extérieur. Si vous ne me croyez pas, laissez moi vous convaincre avec cette petite liste qui vous prouvera que vous devez courir dehors l’hiver.

  1. Parce que le Treadmill n’est pas une option. Non sérieusement, ce n’est pas une option.
  2. Courir sur la neige vous forcera à raccourcir la foulée afin d’être plus stable sur vos pieds à l’atterrissage, ce qui aura comme conséquence d’éviter de courir sur les talons lorsque l’été sera de retour. Vous bénéficierez alors de tous les bénéfices d’une bonne technique de course.
  3. Parce que l’hiver vous devez faire face aux imprévus. Votre chemin ne sera pas toujours en bon état, il y aura de la neige et quelques fois de la glace. Vous devrez alors modifier votre vitesse et votre plan d’entraînement ce qui vous permettra d’éliminer les difficiles sessions d’intervalles. Vous pourrez courir simplement pour le plaisir tout en renforçant vos muscles stabilisateurs.
  4. Plus qu’il fait froid, plus que c’est valorisant. Essayez simplement de mettre une photo de vous en bloc de glace sur vos réseaux sociaux lorsque tous vos amis call malade pour ne pas avoir à sortir de la maison pour aller travailler. Succès garanti surtout si vous avez de glace dans la barbe.
  5. Parce qu’on manque de vitamine D (techniquement la vitamine D se prend par le contact de la peau avec le soleil. Si on court l’hiver et qu’il fait froid, il est quand même recommandé de se couvrir puisque les parties du corps exposées au vent sont à risque d’engelure. Ce qui veut dire que théoriquement, ça change rien, mais l’effet placebo est si réconfortant)
  6. Pour le regard des passants qui vous regardent d’un air incrédule. Priceless. Mais aussi pour les regards échangés avec les autres courageux qui ont bravé le froid.
  7. Parce que le Treadmill c’est vraiment, mais vraiment plate !
  8. Pour le son de vos pas sur la neige froide qui résonne comme si vous maltraitiez une boite de Corn Starch (oui,oui, essayez juste pour voir, c’est le son utilisé par les bruiteurs en cinéma)
  9. Pour prendre de l’air, le vrai grand air, pas celui tout sec de l’intérieur de votre maison.
  10. Pour profiter de l’hiver. Making a murderer sur Netflix ne changera pas votre vie et risque de vous démoraliser. Courir dehors, au contraire risque de vous revigorer.
  11. Parce que l’hiver dur trop longtemps au Québec pour ne pas courir. En courant l’hiver, vous prenez une longueur d’avance sur tous ceux qui attendent les conditions parfaites pour courir.
  12. Finalement, parce que Rocky s’entraînait à l’extérieur tandis que Drago s’entraînait à l’intérieur. #word ! 

 

 

En voyez vous d’autres ? Non ?

Bonne course !

 

Suivez-moi surStrava

 

You Might Also Like

  • Josée Côté 29 février 2016 at 8:08

    Bonjour Pierre-Michel,

    J’adore tes articles, juste à te lire est super motivant et donne le goût de s’entraîner.
    Je suis une ex-coureuse devenue hémiplégique suite à un AVC et te lire me fais revivre la sensation de bien-être procurée par la course, maintenant je suis limitée à la marche sur mon treadmill et je l’apprécie car au moins ça travaille un peu le cardio,donc pour le feeling de la course,je suis tes articles. Svp continués à publier.

    Josée Côté

    • Pierre-Michel Arcand 29 février 2016 at 4:20

      Merci beaucoup Josée,
      c’est super gentil de prendre le temps de m’écrire. Compte sur moi pour continuer à faire des articles après avoir lu un commentaire comme celui-ci ! 🙂
      Je fais beaucoup de blagues sur le treadmill afin de taquiner mes amis qui ont peur d’aller à l’extérieur, mais quand je regarde la température dehors aujourd’hui, j’avoue que j’aimerais avoir un treadmill à ma disposition.
      Bon entraînement

      PM