Évaluation de produit

New Balance 1600

24 février 2016
Nouveau Souliers - New Balance 1600v2

New Balance 1600 v2 – la légèreté de la performance

Catégorie : Course
Positifs: Poids plume, confort, sensation du sol
Négatifs: Durabilité de la semelle
Espérance de vie : 350 km (testé)

Après avoir eu beaucoup de plaisir à courir sur un NB 1400v2 , j’ai fait le saut vers son grand frère le NB 1600 v2. Premier constat, lors de l’acquisition, la languette ultra large ne peut plus se plier sur elle-même lorsqu’on enfile le soulier trop rapidement ce qui évite de faire la plus grosse ampoule de dessus de pied imaginable (histoire vraie).

Le poids et la semelle

Une fois pris en main, on est frappé par le poids ultra léger du soulier. Un seul regard à la semelle et on sait que ce sera un soulier qui ne pardonnera pas. La semelle est presque limitée à la moitié avant du soulier laissant l’arrière sur de petits coussins qui ne sont visiblement pas fait pour durer, mais plutôt optimisé pour sauver quelques grammes. Un coureur avec une mauvaise technique de course ne pourra s’aventurer avec ce type de soulier puisque le support du talon est presque inexistant.

Pour tous les types de course ?

Étant le soulier le plus léger que j’aie chaussé, il est évident qu’on s’attend à de performances hors-paires lorsqu’on l’enfile. C’est pourquoi il m’accompagnait lors de mes derniers marathons (Boston et New York). Le sentiment de courir avec presque rien dans les pieds est déconcertant au début mais essentiel lorsqu’on décide de faire de la vitesse.

Considéré comme un soulier de courte distance comme le 5 et 10 km, il est quand même le soulier de prédilection de beaucoup d’athlète sur marathon. D’ailleurs, j’avais été frappé par le nombre de personne avec ce soulier au départ du Marathon de New York. Par contre, sur une aussi longue distance, l’endurance du pied est vraiment importante car dans mon cas, lors des 10 derniers kilomètre, les imperfections de la route m’épuisaient les pieds et la différence entre piler sur la ligne blanche ou pas était impressionnante.

Inconvénients: durabilité et ampoules

Effectivement, le soulier des grandes occasions ne peut être le soulier de tous les jours. Afin d’être aussi léger et d’offrir un sensation maximale, il n’offre malheureusement qu’une très petite espérance de vie. Habitué de pousser les souliers jusqu’à la corde à plus de 1000 km, ce soulier se retrouvera au fond du garde-robe avant les 500 km. La disparition du peu de semelle rendra le soulier glissant et dangereux si vous désirez l’utiliser au dela des 400 km.  

De plus, au cours des premières longues sorties, il se peut qu’il soit un très grand créateur d’ampoules et mangeur d’ongles d’orteils. À considérer si vous aimez vos pieds de pédicure.

Verdict  – Un soulier hyper rapide

En conclusion, le New Balance 1600v2 est un soulier rapide qui saura vous plaire lors de vos plus grands rendez-vous, seulement, si vous avez une bonne technique de course.

 

Summary
Author Rating
Aggregate Rating
no rating based on 0 votes
Brand Name
New Balance
Product Name
1600 v2
Price
CAD 160 $

You Might Also Like