Race recap

Le triathlon sprint de Verdun 2013

10 septembre 2014
Ma première, première position. Quand même le fun comme feeling. Triathlon Sprint de Verdun.

Le triathlon sprint de Verdun, l’événement local de l’année, juste avant le Ironman de Tremblant.

Dernière course avant le Ironman et premier triathlon de l’année par le fait même.  Je débarque dans mon « hood » le matin de la course en bike avec mon sac sur le dos.  Je prends le temps de faire un peu de warm-up en vélo. À vrai dire, je ne sais pas du tout comment se il faut se préparer à un triathlon sprint. J’ai toujours fait des longues distances et je me suis toujours dit que ça ne servait à rien de se bruler avant le départ quand ton seul objectif est de terminer la course.  J’ai également pratiqué quelques transitions de vélo sans décliper les souliers. Je connais la technique, mais je ne l’avais jamais essayé en pratique et encore moins en compétition.

La température est presque parfaite, il fait beau, j’ai mon ami et collègue Christian qui attaque son premier triathlon avec moi, il est confiant, c’est un bon nageur.

Ce qui est charmant avec le triathlon sprint de Verdun c’est qu’on nage dans le fleuve St-Laurent avec tout le courant qu’il peut y avoir. On était chanceux cette année, il avait eu 2 orages dans la semaine et le fameux courant était au rendez-vous.

Le départ se fait dans les roches avec un sprint vers le large avec le courant qui nous vient sur la droite.  La première bouée, synonyme de virage à 90 degré est stratégiquement placée à 25 m au large.  C’était de la marde ! Lorsque le départ a été donné, j’étais encore nonchalant, placé dans les roches dans moins d’un pied d’eau. Le temps d’atteindre un peu d’eau, les bons nageurs étaient déjà rendus à la bouée et tournaient dans le sens du courant. J’étais à l’arrière du peloton de nageurs en train de me battre pour les dernières positions afin de réussir à passer la bouée de départ. C’est à ce moment que j’ai réalisé l’importance de bien se placer sur un départ de tri !

À l’image de mon départ, ma nage a été un vrai désastre en 16 :38 pour 750m et une 85e position à la sortie de l’eau.  Je devais commencer à pousser la machine.

Je réussi une transition éclaire et saute sur mon vélo pour attaquer les 20 km en essayant de tout donner. Comme je savais que j’étais très loin sur la nage, j’avais comme objectif de ne pas me faire rattraper une seule fois sur le vélo et de dépasser constamment. J’ai attaqué le premier de 4 tours de 5 km sur la pire asphalte de Montréal, le boulevard Lasalle de Verdun ! C’était assez enivrant comme feeling, je ne m’étais jamais senti aussi fort sur le vélo. Je dépassais sans arrêt les cyclistes plus lent. J’essayais de garder une allure juste autour des 38-39 km/h, mais avec les trous et les demi-tours à chaque 2.5 km, c’était presque impossible de conserver un pace élevé. J’ai terminé mon bike split avec le 7e temps overall à 37 km/h.  Sans vraiment le savoir, j’étais revenu dans la game.

C’est avec un petit gout de vomi dans la bouche que je suis débarqué du vélo et j’ai enchainé une deuxième transition presque parfaite en 59 secondes pour commencer à avaler les 5 km de course. Je ne savais pas trop quel pace prendre, car je ne fais jamais des course de 5km. J’ai donc pris un pace sous les 4 min en me disant que j’étais capable de faire un 5km en moins de 20 minutes.  Je suis donc resté très constant autour des 3 :47 et je remontais encore des gens. Comme notre départ était 15 min après celui des 40 ans et plus, c’était presque impossible de savoir si j’avais un bon classement, je courais donc contre ma montre dans le but d’aller chercher un 1 :10.  Ma course s’est terminée en 18 :58 avec un PR sur 5km et la première position chez les 30-34 ans.

Résultat final, un podium inespéré après un début de course complètement manqué et une 13e place overall en 1 :10 :58.

Une bonne mise en confiance pour le Ironman de Tremblant qui suivait 3 semaines plus tard.

Résultats de le course sur Sportstats

Site web de la compétition.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply